Soleil ou ombre

Les systèmes de prévision de la couverture nuageuse permettent d’optimiser la pénétration solaire dans les applications micro-réseau hybrides.

Dans les applications hybrides combinant énergies solaire et diesel, l’intermittence de la source photovoltaïque pose des problèmes de stabilité pour le système lorsque la puissance photovoltaïque installée atteint un niveau très élevé. 

Trois types de réserve tournante

Afin d’éviter une surcharge des générateurs (ce qui risquerait de causer un blackout), le système doit pouvoir résister à une chute de la production photovoltaïque, par exemple dans le cas où les nuages font de l’ombre sur les panneaux solaires. Pour remédier à ce problème, le système doit conserver une quantité suffisante de réserve tournante.

1. Générateurs supplémentaires

Afin de garantir une réserve tournante suffisante, il est possible notamment de maintenir un nombre supplémentaire de générateurs en ligne, qui pourront alors fournir la charge complémentaire requise en cas de chute de la production photovoltaïque. La sécurité offerte par un supplément de réserve tournante entraîne néanmoins une réduction du taux de pénétration photovoltaïque.

2. Batteries

Les systèmes de stockage d’énergie permettent, eux aussi, de garantir une réserve tournante. Généralement basés sur des batteries, ces systèmes fournissent la charge manquante par rapport à la source photovoltaïque, laissant ainsi à votre installation le temps nécessaire pour démarrer le(s) générateur(s) supplémentaire(s) requis pour fournir la différence de charge. Cela vous évite de maintenir un trop grand nombre de générateurs en marche et assure donc un plus haut taux de pénétration photovoltaïque.

3. Systèmes de prévision de la couverture nuageuse

Autre solution : des systèmes de prévisions météorologiques locales à délai très court fournissent à l’ASC-4 les données nécessaires pour optimiser le taux de pénétration de l’énergie renouvelable. Grâce à une caméra analysant la couverture nuageuse, les prévisions pour la période suivante sont fournies au contrôleur photovoltaïque/diesel. Cela lui permet de démarrer le nombre nécessaire de générateurs en temps voulu avant que les nuages n’affectent la production photovoltaïque. De plus, les prévisions permettent au système de maintenir un nombre complémentaire de générateurs en marche, par exemple, si elles laissent entrevoir une nouvelle chute imminente de la production photovoltaïque. Cela évite de devoir démarrer et arrêter les générateurs inutilement.

Les solutions ASC de DEIF sont compatibles avec les systèmes de prévisions à court terme Reuniwatt et SteadySun. Les prévisions sont directement associées à la procédure existante pour la réserve tournante et permettent de démarrer et d’arrêter automatiquement les générateurs en conséquence.

En savoir plus sur l’ASC-4 Solar de DEIF

En savoir plus sur l’ASC-4 Battery de DEIF

En savoir plus sur l’ASC Plant Management de DEIF 

 

Vous cherchez un logiciel, de la documentation, ou un livre blanc?

Caractéristique unique de DEIF depuis des décennies, nous proposons un accès gratuit et sans restriction aux mises à jour de logiciel, à une documentation technique détaillée par produit, ainsi qu’à des livres blancs instructifs et stimulants sur des sujets de demain ayant trait à l’industrie.

Actualités